ja_mageia

Accueil
La prépa Brémontier au Consulat d’Espagne

Jeudi 21 Janvier, la Prépa Brémontier s’est rendue au Consulat d’Espagne suite à la rencontre organisée par M. Casenave (professeur d’espagnol). Nous avons été reçus dans les appartements privés de Monsieur le Consul qui nous avait  préparé un accueil chaleureux, après une présentation de sa carrière en tant que Consul et de sa vision de l’Espagne, s’en est suivi un jeu de questions/réponses avec les étudiants des deux promotions de la Prépa.

Durant cet échange, de nombreux sujets ont été abordés, notamment la crise économique mondiale qui est un fléau pour l’économie espagnole, ce phénomène est nommé « la crisis del ladrillo», littéralement la crise de la brique. La majeure partie de cet échange a tourné autour de cette crise et de la gestion faite par le gouvernement Zapatero(PSOE). Nous avons abordé des sujets plus légers comme les chances de l’équipe de football espagnole (la Roja) au mondial sud-africain, et plus généralement la place du sport espagnol sur la scène internationale. Mais nous avons aussi traité de sujets plus graves comme le mariage homosexuel en Espagne, qui demeure encore aujourd’hui un état très catholique.

Certains étudiants ont mis en exergue les envies séparatistes de quelques régions espagnoles, principalement la Catalogne qui demeure dans des revendications politiques mais  pacifiques. Contrairement aux revendications basques, qui elles, se traduisent par une lutte terroriste à travers l’E.T.A. Le Consul a insisté sur le fait que l’Espagne est une entité non divisible et donc que les idées séparatistes n’aboutiront à rien dans un futur proche et à moyen terme.

Au terme d’environ deux heures de dialogue ininterrompu, le Consul a conclu par cette phrase : « Francia es un país perfecto ». Cette rencontre a été l’occasion pour les deux promotions de la prépa ECT d'interagir en espagnol avec un interlocuteur de l’espace diplomatique hispanophone mais surtout de découvrir des aspects inconnus de l’Espagne. Cette rencontre a été riche d’enseignements pour les deux promotions.

Nous tenons à remercier vivement Monsieur le Consul, qui nous a plus que chaleureusement reçu dans une ambiance détendue et amicale.

Compte-rendu rédigé par Tarik Abdoui, Jean-Denis Trouillard et Lucas Martin - ECT1 - Promotion 2009-2011

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...