ja_mageia

Accueil
Séjour 2012 au Campus de Londres de l'INSEEC

Dans le cadre du partenariat avec l'INSEEC, des étudiants de la classe préparatoire ont eu l'opportunité de séjourner en avril 2012 au campus de Londres de l'école de commerce et ont bénéficié d'un programme très complet combinant enseignement en anglais et visites culturelles : un avant goût des années post-prépa...

Retrouvez leur compte-rendu ci-après.

DIMANCHE 22 AVRIL

PicadillyVisite de Piccadilly : Nous avons remonté toute l’avenue et nous avons pu constater certaines différences dans l’organisation au sein des magasins. Par exemple, les magasins Nike (DJ) et M&M’s sont disposés sur plusieurs étages avec de la musique et des activités afin d’attirer le client. Puis nous avons retrouvé Estelle et Daphné dans un pub très original au niveau de l’ambiance et de la décoration (arbre au milieu du pub.



Lundi 23 avril

Le matin : Visite des locaux de l’INSEEC, rencontre avec Mme Marion GUIGUE.
L’après-midi : «Art direction in Branding». Ce cours avait pour objectif de nous faire comprendre les messages publicitaires en compagnie des Sup de pub à travers un exemple : les smoothies. Puis, nous avons pu participer à la création d’une ébauche pour une publicité pour la marque de smoothies «Innocent». Impressions : le cours insistant sur l’importance du slogan accompagnant l’image, nous a intéressés car il nous faisait penser au cours de management. La création d’une campagne de publicité nous a permis de comprendre les difficultés rencontrées pour avoir une cohérence entre le produit et la cible.
Fin d’après-midi : Visite d’Oxford Street, une grande avenue commerçante. Puis, nous avons mangé dans un restaurant italien très agréable, bien qu’à la fin du repas, le serveur soit insistant afin d’obtenir un « tips ». Nous pensions qu’il désirait un pourboire et c’est pour cela que nous ne lui avions rien donné. Par la suite nous avons appris qu’un « tips » représentait le paiement du service (car en Angleterre il n’y a pas de TVA). Cette anecdote nous a permis de comprendre qu’il y a des différences culturelles entre la France et l’Angleterre.

Mardi 24 avril

Le matin : cours de « Crisis communication » définissant les attitudes à adopter lors d’un scandale (selon la gravité de la situation). Quand et comment communiquer (le plus tôt possible) sur l’affaire sans dévoiler trop d’informations pour ne pas affoler le public. Impressions : ce cours fut très interactif et intéressant. Cela permet aussi de voir d’un autre point de vue la façon dont les médias transmettent les informations.
L’après-midi : cours d’ "Event management". Les élèves ont présenté des exposés sur les Jeux Olympiques de Londres. Plus précisément ils devaient préparer un week-end qui comprenait l’arrivée, la prise en charge des personnalités politiques et célèbres Françaises, ainsi que l’organisation d’une réception et de différents divertissements en l’honneur de la France. Impressions : ce cours nous a permis de comprendre comment organiser un événement et comment anticiper les difficultés (budget, lieux, …). Nous avons pu avoir une idée plus précise du métier d’organisateur d’événements.
Fin d’après-midi : Visite du magasin Harrods (magasin sur 5 étages ressemblant aux Galeries Lafayette).

Mercredi 25 avril

Le matin : nous avons assisté à un cours de « CV writting seminar ». Nous avons appris à faire un CV en anglais. Puis nous avons vu comment faire sa présentation personnelle en quelques mots. Impressions : cela nous a permis de voir les différentes rédactions d’un CV entre le Français et l’Anglais.
L’après-midi : cours d’ « understanding Britain ». Il s’agit d’un cours de culture Britannique. Nous avons appris de nombreuses choses sur le multiculturalisme (30% des Londoniens ne sont pas d’origines Anglaise) et ses impacts sur la société. Ainsi que la culture populaire (le tea time, fish&chips, beer…). Impressions : ce fût l’un des cours les plus intéressants qui nous a beaucoup appris sur le mode de vie des Anglais et leurs habitudes. De plus, notre professeur, Mr Charles, était passionné par sa culture et il a su nous captiver.
Fin d’après-midi : Visite de Saint Paul, de la maison de Shakespeare. Puis, visite du quartier indien.

Jeudi 26 avril

Le matin, nous avons tout d’abord participé à un cours d’ « advenced english » qui fut très intéressant car nous avons étudié les différents points difficiles de la langue anglaise comme les homonymes (ex : « mind » qui a deux sens : être intelligent et être prudent) et certains homophones (ex : blue et blew). Ainsi que les confusions à ne pas faire entre des mots ayant des orthographes très proches tels que « lay » (débarrasser) et « lie » (allonger/mentir). Ce cours fut très intéressant et dynamique car nous avons tous essayé de participer avec un professeur investi dans son travail et captivant.
L’après-midi, nous avons eu un cours de « project management » qui fut un cours plus technique basé sur l’exemple d’un projet indien et l’analyse de la rentabilité de ce projet. Cet exercice demandait des connaissances sur le « risk management », c’est-à-dire l’analyse et la responsabilité des facteurs risques pour rendre vie à un projet. Ce cours fut très enrichissant et très différent du management étudié en classe préparatoire.
Le soir, nous avons visité « camden » un quartier très dynamique et intéressant pour sa diversité culturelle. Nous avons donc eu l’occasion de discuter avec beaucoup de personnes dont les accents étaient très variés.

Vendredi 27 avril

Le matin, nous avons commencé la journée par un cours d’ « understanding Britain » qui revenait sur des points essentiels de la vie en Grande Bretagne et complétait le cours que nous avions eu le mercredi. Nous avons étudié quels étaient les sports les plus courants en Angleterre (football cricket, rugby, tennis et golf), les personnalités de la littérature du vingtième siècle (George Orwell, John le Carre…), les peintres et sculpteurs (L.S. Lowry, Henry Moore …), les cathédrales (Wells, Durham, St Paul), les styles architecturaux anglais (elizabethan, london metropolitan, georgian…). Nous sommes ensuite revenus sur l’influence de Shakespeare en Grande Bretagne et sur ses chefs d’œuvres. Nous avons aussi fait différentes recherches durant ce cours afin de définir certaines notions et expressions courantes comme c’est le cas pour «a bull in a China shops » (un éléphant dans un magasin de porcelaine).
L’après-midi, nous avons effectué un « walking tour », c’est-à-dire, une visite organisée afin de visiter différents lieux très connus de Londres, accompagnés par un guide. Nous avons traversé Green Park afin de nous rendre devant le château de la reine (Buckingham Palace). Puis nous sommes passés devant la Galerie Nationale pour ensuite rejoindre l’Abbaye de Westminster, le palais de Westminster et Big Ben. Ce tour fut très enrichissant car le guide nous a expliqué certaines subtilités à propos des différents monuments que nous avons pu observer durant cet après-midi.

Remerciements

Merci à Madame LANNES et à Mme EPARVIER de nous avoir aidés à préparer notre voyage.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Madame HOVINE qui nous a permis d’étudier à Inseec Londres durant cette semaine.
Nous remercions enfin Madame GUIGUE et les professeurs que nous avons rencontrés durant notre séjour.

 

 

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...