ja_mageia

Accueil Activités Conférences L’Amérique d’Obama, fascine-t-elle toujours ?
L’Amérique d’Obama, fascine-t-elle toujours ?

Esc La RochelleCompte-rendu de la conférence sur « l’Amérique d’Obama » de Mr Bonnet, ESC La Rochelle, le 14 novembre 2012.

Avec 315 millions d’habitants (+ 15 millions en situation illégale) et un PIB de 15 milliards de $, les États-Unis constituent une des deux grandes puissances mondiales avec la Chine. C’est la 3ème puissance numérique mondiale, sa fécondité est excellente (2.03) sachant qu’une population se renouvelle à partir de 2. L'Amérique ne se caractérise pas seulement par sa population et sa superficie mais aussi sa puissance et son influence mondiale.

Les États-Unis se composent de 50 états représentés chacun par 2 sénateurs. Bien que minoritaire au Sénat, les Démocrates (parti dont fait parti Obama) sont dominants (60%) à la Chambre des Représentants. Suite aux élections présidentielles, c’est Barack Obama qui a été réélu malgré la force de l’extrême droite (tea-party) qui a soutenu Romney.

Qui est ce président ?

Issue d’une famille aisée, Barack Obama, homme charismatique et généreux, était méconnu de tous lorsqu’il fait son apparition en 2008 face au président de l’époque, Bush. Il devient alors le premier président noir des États-Unis. Bien que les États-Unis soient libéraux, Obama répond qu’il faut un minimum d’interventionnisme de l’Etat.
Après le Medicare (aides réservées aux personnes âgées), Obama instaure l’Obama-care qui oblige la totalité des Américains à avoir une couverture sociale. C’est un réel changement puisque jusqu’ici 37 millions d’Américains ne disposaient pas de couverture sociale. La crise des subprimes, cause de la crise économique de 2007, a créé 7 millions personnes à la rue se trouvant dans l’impossibilité de rembourser leurs emprunts ; les banquiers ayant accordé des prêts à des personnes insolvables pour des ambitions spéculatives.
Le taux de chômage lors de son arrivée à la présidence en 2008 était de 7.5%, il est aujourd’hui de 7.9% après avoir essuyé une crise comparable à celle des années 30 ; ce succès sur le plan de l’emploi a fortement contribué à la réélection d’Obama. Comme tous les pays développés, les USA sont en état de dette, le cumul du déficit public s’étend depuis de nombreuses années. Seulement, aux USA, c’est le Congrès qui approuve le montant de la dette. En aout 2011, les USA atteignaient déjà le plafond de la dette, il a fallu le relever, il est aujourd’hui à 16 milliards d’euros. Cela leur a valu en 2011 la perte de leur AAA passant ainsi au AA+. Cette situation met les USA dans une situation défavorable, bien qu’Obama ait réussi à sauver General Motors, Chrysler Ford, symboles de l’industrie américaine.

Les USA sont un vrai eldorado. On y compte 50 millions de noirs, 40 millions de latinos et 30 millions de chinois. On compte également un lobby juif de 7.5millions d’israéliens. Dans 20 ans les États-Unis atteindront plus de 400 millions d’habitants notamment en raison d’immigrants Mexicains qui passent un mur de 4 200 km pour atteindre le rêve américain.
Les États-Unis d’Amériques sont une grande puissance militaire ; le budget défense s’élève à 500 milliards de dollars. Entre autres, ils ont joué de l’industrie du drone, mais celui-ci ne les rend pas populaires. Les Américains ne sont pas appréciés partout dans le monde à cause de leur puissance militaire : ils sont partis d’Afghanistan haïs, ainsi que du Pakistan. Ils dirigent le monde par leurs 7 flottes et notamment une en Méditerranée qui garde l’œil sur l’Irak. Les USA ont également un accord spécial de défense avec la Corée, le Japon et le Taïwan. Le budget défense des États-Unis est de 500 milliards (1/3 de leur déficit budgétaire).

Malgré les difficultés visibles comme dans tous les États du monde, les USA ont un avantage : ils disposent du dollar. Pourquoi le dollar est-il souverain ? Tout d’abord c’est la monnaie des échanges internationaux (barils de pétroles, matières premières… évalués en $) de plus, c’est la monnaie du tourisme et notamment des asiatiques. Enfin c’est l’argent des circuits souterrains (circuits mafieux). Possédant donc 2/3 des liquidités du monde dans leur propre monnaie, il est difficile pour les États-Unis de faire faillite. Comme disait John Connally, secrétaire au trésor étasunien en 1971 : « Le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème."
Concernant le commerce mondial, les USA sont de grands importateurs de pétrole (mais l’on prévoit une autoconsommation en 2020 et leadership mondial en 2050 grâce au pétrole de schiste), ils dépendent actuellement d’environ 20% de l’Arabie Saoudite. Ils disposent de nombreuses sources d’énergies comme : le pétrole (28-30 %), le charbon (30%) et le nucléaire à 15% (France : 80% avec AREVA). Et d’où proviennent les entreprises internationales telles que Apple, Dell, Intel, ou Facebook ? Des États-Unis. La situation des USA peut alors s’illustrer par la célèbre phrase « too big too fail ».

Seulement, les USA polluent beaucoup mais sont qualifiés d’inattaquables compte-tenu de leur puissance. Il en est de même pour la Chine, ils constituent tout deux le G2 (USA-Chine). Le pays commence à s’interroger sur les effets polluants. Il y a de plus une interdépendance entre ces deux nations puisque les USA consomment ce que la Chine produit. L’exemple de Wal-Mart est le plus frappant puis 90% de ses produits viennent d’Asie du Sud-Est et plus particulièrement de la Chine. Ce pays a 1.170 milliards d’habitants, un PIB de 6000 milliards de $ et une croissance de 7.9 % (USA : 1.9 %, France : 0.4 %en 2012). Sa puissance est surtout militaire avec 4 millions de membres dans l’armée et 85 millions de membres dans le Parti Communiste Chinois (PCC). Le taux de fécondité est relativement faible ce qui permet d’affirmer que la Chine ne sera probablement pas la première puissance mondiale car sa population vieillit.

Nous pouvons en conclure que l’Amérique fascine encore et toujours, et se rend plus humaniste avec le président Obama.

Margaux Belhade.
Etudiante en 1ère année ECT - Promotion 2014

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...