ja_mageia

Accueil
Voyage de Promo sur Paris : ESCP, Orsay,... - Le style impressionniste
Dimanche, 07 Avril 2013 16:16
Index de l'article
Voyage de Promo sur Paris : ESCP, Orsay,...
Les débuts Impressionnistes
Le style impressionniste
La dernière exposition Impressionniste
Toutes les pages

Le style impressionniste

Les impressionnistes, friands de la peinture en plein air, se trouvaient souvent réunis. C'est pourquoi il est possible de retrouver des paysages similaires chez différents artistes. Cela prouve l'influence perpétuelle qu'ils pouvaient avoir entre eux. Leur technique devient de plus en plus propre à leur mouvement, s'éloignant davantage de l'empreinte académique.


On le remarque particulièrement chez C.Monet avec Les coquelicots (1873). Sa palette s’éclaircit, il utilise moins de couleur mais intensifie les contrastes. Les personnages sont très schématiques et les coquelicots naissent d'un simple écrasement du pinceau. La distance des personnages créée la profondeur. Il garde une once de conventionnel tout en étant révolutionnaire.

 

 

Les impressionnistes, peu fidèles à l'exactitude de la reproduction, n'hésitent pas, comme Renoir à modifier les paysages, si des éléments viennent perturber l'esthétique. Ou bien à réaliser une mise en scène, comme Edgar Degas avec L'absinthe (1873), qui avait fait appel à une actrice pour lui servir de modèle.

 

 

 

 

 

 

Peindre ce que l'on perçoit, la première impression, tout simplement. Pour admirer la profondeur de La rue Montorgueil (1879) de Monet, il faudra faire quelques pas en arrière. En effet, pour distinguer cette ligne de fuite il faut s'éloigner de l'œuvre car en se rapprochant tout paraît être "aplatis". C'est donc là une illusion, une sensation visuelle sur laquelle Monet a voulu jouer.

 

 

 




 

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...