ja_mageia

Accueil
Témoignage d'un ancien : Loic Péringuey

En classe de Terminale STG, je ne savais toujours pas vers quoi je souhaitais m'orienter après le BAC. C'est lors d'une journée portes ouvertes au lycée Brémontier que j'ai découvert l'existence des classes préparatoires. Après m'être renseigné, j'ai souhaité intégrer la classe préparatoire du lycée Brémontier car j'y ai vu la possibilité de se ré-orienter vers des études longues, ce qui ne relève pas de l'évidence lorsque l'on vient d'une filière Technologique.

La première année de prépa a été parsemée de doutes, d'indécisions ... Mais c'est durant cette première année que j'ai pu acquérir une méthode de travail et une rigueur qui m'ont permis d'apprendre efficacement. C'est au cours de cette période que ma volonté de réussir les concours les plus exigeants s'est affirmée. Mes professeurs avaient remarqué cette ambition et m'ont aidé à construire sa réalisation en m'aidant dans le travail pour ces concours spécifiques.

Après cette première année, j'ai souhaité poursuivre sur ce cap mais la fatigue et la lassitude ont pu, par périodes, venir à bout de ma motivation. C'est ainsi que j'ai réalisé une suite de parcours en dents de scie. J'ai finalement pu me ressaisir et, arrivé aux écrits, j'avais la conviction de pouvoir réussir les concours, sans oublier la réalité de ce que peuvent être ces concours et de la difficulté singulière qu'ils supposent. J'ai ensuite suivi un programme spécifique pour les oraux que les professeurs proposaient aux étudiants désireux d'intégrer une « parisienne ». Ce programme d'entraînement m'a permis d'arriver serein pour les épreuves orales et c'est ainsi que j'ai réussi à être admis à HEC Paris.

La classe préparatoire du Lycée Brémontier m'a permis une certaine souplesse, tout en gardant les exigences de travail et de rigueur attendus. Dans une classe préparatoire plus stricte, je n'aurais certainement pas poursuivi ce parcours jusqu'au bout. La prépa Brémontier permet aux jeunes Techno de pouvoir réussir au meilleur niveau, tout en ayant conscience des difficultés et lacunes que nous, étudiants de Techno, pouvons généralement avoir. C'est une chance, à chacun de la saisir.

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...