ja_mageia

Accueil Alumnis Actualités Sortie au Grand Théâtre de Bordeaux - Sacre du Printemps
Sortie au Grand Théâtre de Bordeaux - Sacre du Printemps
Lundi, 11 Novembre 2013 15:00
Index de l'article
Sortie au Grand Théâtre de Bordeaux
Pina Bausch
CAFE MULLER
Sacre du Printemps
Toutes les pages

Sacre du Printemps :

On considère aujourd'hui la partition d'Igor Stravinsky comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle qui a inspiré de nombreux chorégraphes tels que Maurice Béjart, Jean-Claude Gallotta, Angelin Prejlocaj, Martha Graham, mais aussi Pina Bausch.
Le Sacre du printemps représente un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, observent la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. C'est une série de cérémonies de l'ancienne Russie.

 

 

 

Premier tableau : L'Adoration de la terre

Deuxième tableau : Le Sacrifice

Contrairement aux précédents compositeurs russes qui acceptaient les techniques symphoniques allemandes, Stravinsky pour son Sacre du printemps a utilisé des méthodes complètement « anti symphoniques », avec des éléments non développés. Des blocs de contraste séparés sont juxtaposés comme une mosaïque, et les mouvements accumulent des lignes individuelles et des images rythmiques pour générer un crescendo de son et d'activité. Chacune des deux parties commence par une musique lente et calme, puis finit par une explosion. Les rythmes sont soit répétitifs, sur des ostinatos statiques, soit très dynamiques, avec des accents sans cesse déplacés.
De plus, bien qu'il ait dit n'en avoir utilisé qu'une seule pour toute l’œuvre, il a transformé une douzaine de mélodies slaves provenant des anciennes festivités pour Le Sacre du printemps. La manière avec laquelle il a basé sa musique complexe sur de tels matériaux bruts est une manifestation extrême de la tradition nationale de laquelle il est issu



 

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...