ja_mageia

Accueil Alumnis Actualités Séjour 2013 au Campus de Londres de l'INSEEC
Séjour 2013 au Campus de Londres de l'INSEEC
Lundi, 09 Juillet 2012 00:00
Index de l'article
Séjour 2013 au Campus de Londres de l'INSEEC
VERSION EN ANGLAIS
Toutes les pages

Dans le cadre du partenariat avec l'INSEEC, des étudiants de la classe préparatoire ont eu l'opportunité de séjourner en avril 2013 au campus de Londres de l'école de commerce et ont bénéficié d'un programme très complet combinant enseignement en anglais et visites culturelles : un avant goût des années post-prépa...

Compte rendu réalisé par : Remi Dupey, Poulot Sophie, Delhomelle Baptiste (Promotion 2013).

Retrouvez leur compte-rendu ci-après.

Dimanche 28 avril :

 

Le matin nous nous sommes baladés à Hyde Park qui est le plus grand parc du centre de Londres. Hyde Park abrite plus de 4000 arbres, un grand lac, une prairie et de magnifiques jardins. On peut y pratiquer la natation, le canotage, le cyclisme, le roller. On y trouve des terrains de jeux d'équipe, des courts de tennis, des pistes d'équitation. L’après-midi, nous sommes allés au stade de Twickenham, au sud-ouest de Londres, pour assister à un match de rugby : Toulon-Sarrasens. Ambiance torride dans les tribunes et un très bon jeu sur le terrain. En fin de soirée, nous sommes allés admirer le palais de la reine, Buckingham Palace, ainsi que le Victoria Mémorial érigé juste en face.

 

Lundi 29 avril :

Le matin nous avons visité les bâtiments de l’INSEEC et rencontré l’équipe qui s'est occupée de nous durant toute la semaine. L’après-midi nous avons suivi un cours « effective writing » avec une classe de première année de Bachelor. Nous avons, en groupe, évalué les avantages et inconvénients des différents types de moyens de communication dans l’entreprise (mémo, e-mail, réseaux sociaux, etc). Le soir nous avons visité le musée de Sherlock Holmes au 221B Baker Street. Sherlock Holmes est le personnage imaginaire des œuvres de Sir Arthur Conan Doyle. Le musée est une reproduction de la description de la maison, avec un mobilier d'époque, des statues de cire et des objets cultes. Nous avons ensuite rejoint Regent’s Park qui est un des parcs royaux qui abrite des parterres de fleurs très sophistiqués. Nous avons pu nous promener dans les jardins par un temps très ensoleillé.

Mardi 30 avril :

Le matin nous avons pu assister à un cours sur la publicité avec une autre classe de première année de Bachelor. Le but de ce cours était de soumettre des idées de publicités pour les sociétés Waitrose, Topshop et Waterstormes visant à toucher un maximum de public. Nos groupes ont pensé à des défilés (pour Top Shop), un spot publicitaire et une application sur androïde. L’après-midi, nous avons eu contrôle en groupe sur les moyens de transmettre un message relatif au cours de la veille. Après les cours, nous avons visité la National Gallery, musée qui occupe le sud de Trafalgar Square. Ce musée, très enrichissant, détient un patrimoine artistique datant de 1250 à 1900. La collection de 2300 peintures appartient au domaine public britannique. La National Gallery conserve quelques-uns des plus beaux tableaux du monde et notre coup de cœur a été pour les tableaux de Van Gogh.

Mercredi 1er mai :

Le matin, nous avons assisté à un cours de marketing sur des spiritueux. La classe nous a présenté (en anglais) leur produit qui était une bouteille de Tequila ainsi que leur technique de marketing. C’était un cours très intéressant car il était vraiment concret. Le midi, pendant notre pause, nous sommes allés au Wallace Collection (conseillé par le directeur de l’INSEEC). Ce musée unique au monde, riche de 5500 pièces dans 25 galeries comprend un vaste panorama de l'art du 14ème au 19ème siècle. On peut y découvrir une collection de sculptures, mobiliers, tableaux, armes anciennes, porcelaines de Sèvres, des peintures françaises du 18ème siècle et autres arts décoratifs. L’œuvre que nous avons préférée est le Mantel Oclock, une pendule un peu spéciale. L’après-midi : nous avons eu la chance d'assister à une conférence donnée par l’ancien chef de Scotland Yard (la police londonienne) qui nous a présenté son travail et transmis quelques secrets concernant le management qu’il avait utilisé tout au long de sa carrière. En fin de soirée, nous nous sommes rendus dans la rue commerçante de Regent Street située dans le West End de la ville de Londres. Nous avons vu le plus grand Apple Store au monde, ainsi qu’un magasin M&M’s absolument gigantesque.

Jeudi 2 mai :

Le matin nous avons fait un footing jusqu’à l’Abbaye de Westminster et visité les alentours. L’après-midi nous sommes allés avec la classe à Stratford, dans la banlieue Est de Londres. Un stade y a été construit pour accueillir les Jeux Olympique de Londres de 2012. Le design du stade est révolutionnaire par sa structure temporaire qui sera réduite de 80 000 à 25 000 sièges après les jeux. Le soir nous sommes allés à Camden Town, quartier réputé pour ses nombreux marchés et comme étant un haut-lieu des cultures alternatives telles que les cultures punks, gothiques ou encore altermondialistes.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 3 mai :

Le matin nous avons de nouveau assisté à la présentation de la bouteille de Tequila avec les modifications demandées par le professeur lors du cours précèdent. L’après-midi nous avons participé à un cours d’anglais sur les idiomes, les expressions typiquement anglaises. Le soir, nous sommes repartis à Regent Street et plus précisément au magasin M&M’S qui nous avait particulièrement intéressé. Ce magasin est disposé sur cinq étages avec des couleurs ultra flashy, de la musique très forte et un personnel sautant sur place en hurlant. Les colonnes de plexiglas remplies de M&M’S valent le détour. A la nuit tombée, nous avons pris le bus rouge pour aller Big Ben qui fait face à la Tamise, entre le pont et l'abbaye de Westminster. Big Ben est le surnom de la grosse cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique. Le soir le jeu de lumière était magnifique.

 

 

 

 

Samedi 4 mai :

Le matin nous avons visité la City, puis nous sommes repartis à l’abbaye de Westminster, afin de pouvoir la contempler par un temps de pluie typiquement anglais. Ensuite, nous nous sommes orientés vers le Tower Bridge qui est un pont basculant traversant la Tamise. Ce pont est célèbre dans le monde entier par son architecture très particulière car il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide et d'un tablier s'ouvrant au passage des navires et d'une passerelle au sommet. Nous avons ensuite visité le British Museum qui est le musée de l'histoire et de la culture humain. Ses collections sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Le soir nous sommes montés dans le London Eye, la grande roue qui nous a permis d'admirer la ville de Londres.

Remerciements : Merci tout d’abord à Madame Lannes et Madame Eparvier de nous avoir permis de partir à Londres. Nous remercions également toute l’équipe de L’INSEEC Londres pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Nous remercions aussi, Madame Guigue et les professeurs que nous avons rencontrés durant notre séjour. Et enfin, nous remercions Mme Hovine qui a été très active dans l’organisation de notre départ sur Londres et de notre séjour.

 

 

 


In this inform, I will deal with the organization part, firstly about how the team welcomed us and how they really well prepared our week.
Firstly I want to say that the team composed by Mister Ron Morris and Christine Dufourq-Brana welcomed us really well. From the first moment we entered the school they do all they can to make us feel well and they succeeded.
In the first day, and despite the fact that it was hard to find the school we finally arrived at the school thanks to some very friendly students. So a student guided us to Christine’s office. She presented her and explained us that we will have a meeting to plan what we will do all the week long. And because we arrived one hour too early (as Ron say often : don’t be on time, be early) we waited for the meeting in the waiting room.
Then during the meeting Ron explained us the rules of the school, he wanted us to be respectful, be active elements in the classes, and of course enjoy our week in London quoting Samuel Johnson “when a man is bored of London he’s bored of life”. And during the week he give us some advice for instance he advised us to visit some museum.
Afterward, Christine presented us the school, dealing with the different school and how they allow students from 15 schools of the Inseec Group to come to London and attend courses during variable durations. She gave us our schedule of the week. It allow us to discover the English way of life that is to say starting the day at 9:00am and ending at 4:00pm with 3 hours lasting classes.
During all the week they helped us when we needed it, for instance when we wanted to log on the internet we asked them for using a computer and they generously accepted. They even nicely gave us a card which allowed us to enter and leave the building freely. Even the professors were really welcoming they tried to integrate us as possible as it was.

During this trip, we had a program to attend classes.

Monday 29th April:

In the morning, we visited the premises of INSEEC and we met the team who looked after us all week. Then, in the afternoon we attended the class “Effective writing” with the PBC students. In this class, students were divided into groups, so we integrated one of them. We had to find the advantages and disadvantages of the different means of communication (like e-mails, memos, social networks…) in a company, and to make an example of a memo and an e-mail. This work was interesting, especially because we were in little groups so everyone from the group could get ideas, and the students were very nice.

Tuesday 30th April:

We attended an advertising class in the morning, with other PBC students. The aim of this class was to find ideas of adverts for some companies (Waitrose, Topshop, Waterstormes), to reach a maximum number of people. This class showed us that creativity is very important in this field. Some examples of ideas which were found: a fashion show (for Topshop), a commercial, and an application for android. In the afternoon, we had a test in “Effecting Writing”, which deals with that we did yesterday.

Wednesday 1st May:

In the morning we attended a Marketing class, with the SPIRITS students. The students had to create a new Tequila brand and do the entire marketing concept. They presented it and, with teacher’s help, we thought about what they could change or improve. That was very interesting and enriching because we could be in a concrete case; we had to think about ideas about the advert, about what kind of Tequila the consumer would like to drink and to be careful with the budget which is the most important in a marketing concept. In the afternoon, INSEEC allowed us to attend a conference directed by the former Scotland Yard chief. He told us about his work and gave us some secrets about the management used.

Thursday 2nd May:

In the afternoon we went to Stratford with the PBC students to see the Olympic Stadium of 2012. Its design is revolutionary with the temporary structure which will reduced from 80 000 to 25 000 seats after The Olympic Games.

Friday 3rd May:

In the morning, we attended the Marketing class again. So we could see the improvement of the product. The final product could really be on the market but there were a problem with the budget. The second part of the class was about advertising and communication, more precisely, the behavior of consumers. In the afternoon, we attended an English class. It dealt with idioms. We learnt equivalents of French idioms in English, and also new expressions that will be useful for us in the future.

We immediately get on well with the students who were very welcoming, like the teachers. We could participate in class and that was easy to become integrated. Also, all Londoners were very friendly, when we searched our way. All thanks to INSEEC which allowed us to come in London, and also to Mrs Lannes and Mrs Eparvier. Also thanks to the team who welcomed us and looked after us

 

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...