ja_mageia

Accueil Activités Projets Séjour 2013 au Campus de Londres de l'INSEEC
Séjour 2013 au Campus de Londres de l'INSEEC
Index de l'article
Séjour 2013 au Campus de Londres de l'INSEEC
VERSION EN ANGLAIS
Toutes les pages

Dans le cadre du partenariat avec l'INSEEC, des étudiants de la classe préparatoire ont eu l'opportunité de séjourner en avril 2013 au campus de Londres de l'école de commerce et ont bénéficié d'un programme très complet combinant enseignement en anglais et visites culturelles : un avant goût des années post-prépa...

Compte rendu réalisé par : Remi Dupey, Poulot Sophie, Delhomelle Baptiste (Promotion 2013).

Retrouvez leur compte-rendu ci-après.

Dimanche 28 avril :

 

Le matin nous nous sommes baladés à Hyde Park qui est le plus grand parc du centre de Londres. Hyde Park abrite plus de 4000 arbres, un grand lac, une prairie et de magnifiques jardins. On peut y pratiquer la natation, le canotage, le cyclisme, le roller. On y trouve des terrains de jeux d'équipe, des courts de tennis, des pistes d'équitation. L’après-midi, nous sommes allés au stade de Twickenham, au sud-ouest de Londres, pour assister à un match de rugby : Toulon-Sarrasens. Ambiance torride dans les tribunes et un très bon jeu sur le terrain. En fin de soirée, nous sommes allés admirer le palais de la reine, Buckingham Palace, ainsi que le Victoria Mémorial érigé juste en face.

 

Lundi 29 avril :

Le matin nous avons visité les bâtiments de l’INSEEC et rencontré l’équipe qui s'est occupée de nous durant toute la semaine. L’après-midi nous avons suivi un cours « effective writing » avec une classe de première année de Bachelor. Nous avons, en groupe, évalué les avantages et inconvénients des différents types de moyens de communication dans l’entreprise (mémo, e-mail, réseaux sociaux, etc). Le soir nous avons visité le musée de Sherlock Holmes au 221B Baker Street. Sherlock Holmes est le personnage imaginaire des œuvres de Sir Arthur Conan Doyle. Le musée est une reproduction de la description de la maison, avec un mobilier d'époque, des statues de cire et des objets cultes. Nous avons ensuite rejoint Regent’s Park qui est un des parcs royaux qui abrite des parterres de fleurs très sophistiqués. Nous avons pu nous promener dans les jardins par un temps très ensoleillé.

Mardi 30 avril :

Le matin nous avons pu assister à un cours sur la publicité avec une autre classe de première année de Bachelor. Le but de ce cours était de soumettre des idées de publicités pour les sociétés Waitrose, Topshop et Waterstormes visant à toucher un maximum de public. Nos groupes ont pensé à des défilés (pour Top Shop), un spot publicitaire et une application sur androïde. L’après-midi, nous avons eu contrôle en groupe sur les moyens de transmettre un message relatif au cours de la veille. Après les cours, nous avons visité la National Gallery, musée qui occupe le sud de Trafalgar Square. Ce musée, très enrichissant, détient un patrimoine artistique datant de 1250 à 1900. La collection de 2300 peintures appartient au domaine public britannique. La National Gallery conserve quelques-uns des plus beaux tableaux du monde et notre coup de cœur a été pour les tableaux de Van Gogh.

Mercredi 1er mai :

Le matin, nous avons assisté à un cours de marketing sur des spiritueux. La classe nous a présenté (en anglais) leur produit qui était une bouteille de Tequila ainsi que leur technique de marketing. C’était un cours très intéressant car il était vraiment concret. Le midi, pendant notre pause, nous sommes allés au Wallace Collection (conseillé par le directeur de l’INSEEC). Ce musée unique au monde, riche de 5500 pièces dans 25 galeries comprend un vaste panorama de l'art du 14ème au 19ème siècle. On peut y découvrir une collection de sculptures, mobiliers, tableaux, armes anciennes, porcelaines de Sèvres, des peintures françaises du 18ème siècle et autres arts décoratifs. L’œuvre que nous avons préférée est le Mantel Oclock, une pendule un peu spéciale. L’après-midi : nous avons eu la chance d'assister à une conférence donnée par l’ancien chef de Scotland Yard (la police londonienne) qui nous a présenté son travail et transmis quelques secrets concernant le management qu’il avait utilisé tout au long de sa carrière. En fin de soirée, nous nous sommes rendus dans la rue commerçante de Regent Street située dans le West End de la ville de Londres. Nous avons vu le plus grand Apple Store au monde, ainsi qu’un magasin M&M’s absolument gigantesque.

Jeudi 2 mai :

Le matin nous avons fait un footing jusqu’à l’Abbaye de Westminster et visité les alentours. L’après-midi nous sommes allés avec la classe à Stratford, dans la banlieue Est de Londres. Un stade y a été construit pour accueillir les Jeux Olympique de Londres de 2012. Le design du stade est révolutionnaire par sa structure temporaire qui sera réduite de 80 000 à 25 000 sièges après les jeux. Le soir nous sommes allés à Camden Town, quartier réputé pour ses nombreux marchés et comme étant un haut-lieu des cultures alternatives telles que les cultures punks, gothiques ou encore altermondialistes.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 3 mai :

Le matin nous avons de nouveau assisté à la présentation de la bouteille de Tequila avec les modifications demandées par le professeur lors du cours précèdent. L’après-midi nous avons participé à un cours d’anglais sur les idiomes, les expressions typiquement anglaises. Le soir, nous sommes repartis à Regent Street et plus précisément au magasin M&M’S qui nous avait particulièrement intéressé. Ce magasin est disposé sur cinq étages avec des couleurs ultra flashy, de la musique très forte et un personnel sautant sur place en hurlant. Les colonnes de plexiglas remplies de M&M’S valent le détour. A la nuit tombée, nous avons pris le bus rouge pour aller Big Ben qui fait face à la Tamise, entre le pont et l'abbaye de Westminster. Big Ben est le surnom de la grosse cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique. Le soir le jeu de lumière était magnifique.

 

 

 

 

Samedi 4 mai :

Le matin nous avons visité la City, puis nous sommes repartis à l’abbaye de Westminster, afin de pouvoir la contempler par un temps de pluie typiquement anglais. Ensuite, nous nous sommes orientés vers le Tower Bridge qui est un pont basculant traversant la Tamise. Ce pont est célèbre dans le monde entier par son architecture très particulière car il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide et d'un tablier s'ouvrant au passage des navires et d'une passerelle au sommet. Nous avons ensuite visité le British Museum qui est le musée de l'histoire et de la culture humain. Ses collections sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Le soir nous sommes montés dans le London Eye, la grande roue qui nous a permis d'admirer la ville de Londres.

Remerciements : Merci tout d’abord à Madame Lannes et Madame Eparvier de nous avoir permis de partir à Londres. Nous remercions également toute l’équipe de L’INSEEC Londres pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Nous remercions aussi, Madame Guigue et les professeurs que nous avons rencontrés durant notre séjour. Et enfin, nous remercions Mme Hovine qui a été très active dans l’organisation de notre départ sur Londres et de notre séjour.

 

 

 



 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...