ja_mageia

Accueil
Virginie Calmels : Marraine de la promotion 2017

Mardi 29 septembre 2015, le lycée a accueilli Virginie Calmels marraine de la promotion 2015/2017 de la classe préparatoire ECT.

Cette manifestation a été l'occasion de recevoir également les représentants des Grandes Écoles de Commerce bordelaises : Mme Nathalie Hector, Directrice du Programme Grande École de KEDGE, et M. Jamie Smith, Directeur délégué de l'INSEEC Bordeaux, pour une présentation de leur programme Grande École.


M. Emeric d'Arcimoles, parrain de la promotion 2016, et Mme Virginie Calmels, marraine de la promotion entrante sont ensuite intervenus pour faire part de leurs expériences professionnelles et pour un échange fructueux avec les étudiants.

Virginie Calmels est diplômée de l'ESC Toulouse, d'études supérieures comptables et financières (DESCF), d'expertise comptable et commissariat aux comptes. Elle est également diplômée de l'Insead.
Elle débute sa carrière en 1993 en tant qu'auditrice financière. En 1998, elle rejoint NC Numericable (CANAL+) en qualité de directrice financière. En 1999, elle occupe la fonction de directrice administrative et financière de Sky Gate BV à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Elle devient en 2000 directrice financière du groupe Canal+, en 2002, elle est nommée directrice générale adjointe puis codirectrice générale déléguée de la chaîne. En 2003, Virginie Calmels rejoint le groupe Endemol France en tant que directrice générale. Elle préside à partir de 2007 le groupe de production télévisuelle Endemol France avant d'être promue, le 11 mai 2012, directrice générale d'Endemol monde. Elle annonce le 18 janvier qu'elle démissionne de ses mandats de direction générale.

Elle est actuellement présidente du conseil de surveillance d'Eurodisney, administratrice de Free et de Technicolor (ex-Thomson) et présidente de sa société SHOWer Company, à Bordeaux. À la suite des élections municipales de mars 2014, Virginie Calmels est élue aux côtés d'Alain Juppé conseillère municipale de Bordeaux puis nommée adjointe au maire chargée de l'Économie, l'Emploi et de la Croissance durable.

Elle a accepté d’être la marraine de la promotion 2015/2017. Sa volonté est de créer des ponts entre les mondes économique et politique. Donner envie aux jeunes de s’intéresser à la politique. « Ils partent à l’étranger, il faut leur donner des raisons de revenir en France et à Bordeaux ». Au lieu de quitter le pays ou de critiquer, j'ai choisi de m'engager. Figure de l'entrepreneuriat féminin en France, elle a décidé de rester en France et d’inciter les jeunes à partir mais à revenir, tout comme elle a eu l’occasion de le faire. Ce fut la teneur de son discours tenu devant les préparationnaires le 29 septembre dernier.

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...