ja_mageia

Accueil
Quentin DELAS : Parrain de la promotion 2018

Vendredi qdelas7 octobre 2016, le lycée a accueilli Quentin Delas ,directeur Marketing du groupe d'UBER, qui a accepté de parrainer la promotion 2016/2018 de la classe préparatoire ECT.

Cette manifestation a été l'occasion de recevoir également les représentants des Grandes Écoles de Commerce bordelaises : Mme Nathalie Hector, Directrice du Programme Grande École de KEDGE,, M. Zouhair Benbrahim, Directeur délégué de l'INSEEC Bordeaux, pour une présentation de leur programme Grande École et M. Sébastien Chantelot, directeur du programme grande école de l'ESC Pau

Avec des présentations dynamiques et divertissantes, les élèves des classes préparatoires du Lycée Brémontier ont pu en apprendre plus sur la vie au sein de ces écoles ; notamment, l’intégration des élèves à des associations qui sont de bons tremplins vers la vie active et les responsabilités. Ces Grandes Ecoles de commerce proposent aussi des stages et études à l’étranger, grâce à de nombreux partenariats et campus.

Par la suite nous avons assisté à la présentation de la startup UBER par Quentin DELAS, directeur Marketing du groupe, et également ancien élève de KEDGE et Parrain de la Promotion2016–2018. De sa création à sa stratégie en passant par les différentes offres proposées, nous avons pu apprécier le développement extrêmement rapide de ce groupe qui en 2010 lançait sa première voiture à San Francisco et qui est maintenant présente dans 512 villes à travers le monde. Avec la participation de M. D’Arcimoles, actuellement PDG de trois startup, nous avons pu être éclairés sur les qualités et compétences requises pour accéder à des postes de cadres et de directions (capacité d’adaptation, mobilité, flexibilité).

Enfin, nous avons reçu Virginie CALMELS, 1ère adjointe à la mairie de Bordeaux, chargée de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable, également présidente du conseil de surveillance d'Eurodisney, administratrice de Free et marraine de la promotion 2015-2017. Nous avons pu assister à une présentation bien spécifique sur l’Economie Collaborative, nouveau style économique qui se base sur le partage et l’échange entre particuliers. Virginie Calmels pose la question du rôle du régulateur étatique face aux innovations, notamment numériques, et précise que « le législateur ne peut agir indéfiniment contre la volonté du consommateur et du citoyen. Il ne doit pas brider des innovations d'intérêt général pour défendre des intérêts particuliers. Au contraire, il doit accompagner ce qui va dans le sens de l'histoire, prendre en compte les bénéfices économiques et sociaux des applications de l'économie numérique, comme Uber, et adapter la législation à ces nouvelles opportunités tout en luttant contre les distorsions de concurrence. Les citoyens, notamment les jeunes, ont saisi l'importance des opportunités numériques du XXIe siècle depuis longtemps : c'est maintenant aux pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire d'en faire de même »

Pour finir, en début d’après-midi, nous avons assisté à une présentation de l’ESC PAU par Sébastien Chantelot, son directeur.

Parrainage promotion 2018

De gauche à droite : Z. Benbrahim, directeur de l’Inseec Bordeaux, E. D’Arcimoles, PDG de plusieurs start up, Virginie Calmels, 1ère adjointe au maire de Bordeaux, Q. Delas, directeur Marketing Uber, N. Eparvier, responsable classes préparatoires, H. De Waubert, CCE, B. Bazat, proviseur lycée Brémontier, N. Hector, directrice Kedge BS

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...