ja_mageia

Accueil
Réception à la Mairie : lauréats des concours

Comme chaque année, la Mairie de Bordeaux organisait, le samedi 26 novembre 2016, une cérémonie d'accueil des lauréats des concours d’accès aux grandes écoles des lycées bordelais. Cérémonie Mairie 2016La classe préparatoire ECT du Lycée Brémontier était présente à cette cérémonie au travers de son Proviseur, de ses professeurs et surtout de représentants de la promotion sortante 2016 dont Mélodie Edel.

Cette dernière est intervenue auprès de l'assemblée pour apporter un témoignage de ses deux années de classe préparatoire ECT et évoquer ses projets dans le cadre de son école : l'INSEEC. Vous trouverez ci-après le discours de Mélodie à la Mairie.

"La classe préparatoire est un cursus de deux ans qui est intensif, qui nous prépare à la vie professionnelle car nous le savons bien, celle-ci n’est pas de tout repos. Qu’est-ce que la prépa m’a apporté ? Alors je dirai en premier lieu qu’elle m’a faite grandir ; on nous prépare à l’avenir, on nous apprend à mieux comprendre le monde qui nous entoure (l’économie et l’analyse de l’actualité par exemple), de plus les professeurs nous inculquent la rigueur, la persévérance, l’esprit de compétition et d’autres qualités plus que nécessaires pour notre vie future, tant professionnelle que personnelle ; et ce d’ailleurs grâce à un enseignement de qualité et des professeurs réellement soucieux de la réussite de leurs élèves. Cela forge aussi notre caractère et notre organisation comme pour la ponctualité, la prévoyance ou l’anticipation. La prépa nous impose un certain rythme de vie. Mais surtout il s’agit d’un excellent tremplin pour les études post-bac surtout pour les bacheliers de STMG qui souhaitent faire de longues études et intégrer une école de commerce.

Pour ma part aujourd’hui j’ai intégré l’Inseec Business School, c’est une école qui se trouve au hangar 19 sur les quais de Bordeaux, j’ai choisi cette école pour sa localisation dans la ville, effectivement les quais représentent un très bel endroit avec la vue sur la Garonne et aussi pour la ville car je tenais absolument à rester sur Bordeaux pour pouvoir continuer à m’investir dans l’Association Faits de Cœur’s. Effectivement durant ma prépa j’ai eu la chance de pouvoir participer à la création de cette association avec l’appui et le soutien de nos professeurs, et j’en suis aujourd’hui toujours trésorière, bénévole et parfois animatrice. Cette association est à vocation sociale puisqu’elle lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées et contre leur isolement sur Bordeaux, nous savons par ailleurs que le vieillissement de la population en France est une problématique importante, et Bordeaux recense aujourd’hui plus de 400 personnes âgées isolées, notre association essaie donc de rompre cet isolement en menant diverses actions.

De plus à l’Inseec j’ai eu l’opportunité de pouvoir intégrer Inseec Conseil, la junior entreprise de l’école ; je suis donc chargée d’affaires, cela me permet de mettre en application les cours que l’on a à l’école, mais surtout ceux que l’on a eus durant la prépa, car la rigueur, l’assiduité et l’enseignement dispensé durant la prépa nous a parfaitement mis en condition pour cela.

Effectivement la classe préparatoire ECT est un atout en école de commerce car nous sommes la seule classe préparatoire ayant déjà étudié ce que l’on aborde en école et nous avons de ce fait une certaine avance sur les autres étudiants et cela nous permet de pouvoir consacrer plus de temps sur les projets de groupe et la vie associative." (Témoignage de Mélodie Edel)

 

Cérémonie Mairie Bordeaux 2016

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...