ja_mageia

Accueil
Voyage à Strasbourg

Du lundi 16 au 18 janvier 2017, avec l’ensemble de la promotion de Brémontier, nous sommes partis visiter Strasbourg. Arrivés le lundi vers 13h, nous avons fait un tour dans Strasbourg l’après midi. Nous sommes allés à la Petite France, quartier historique de la ville.

Ce quartier est situé sur la Grande Ile, très prisé par les touristes. Il y a de nombreux restaurants. Cet endroit a conservé un grand nombre de maisons à colombages. A 19h, nous sommes allés diner dans un restaurant avec des flammekueches à volonté.

Article rédigé par Aurore BOULET et Léa LALANNE, élèves de 1ere année ECT.

Le mardi, nous avons visité la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, édifice catholique, de l’art gothique. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut de la chrétienté pendant près de 200 ans, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Elle est également la 2ème cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris. Nous avons déjeuné sur la place Kleber, où une salariée de Safran est venue nous parler. Elle faisait du lobbying dans l’entreprise Safran. Le lobbying désigne « toute communication, écrite ou orale, entre un représentant ou un groupe d’intérêts et un décideur public dans le but d’influencer une prise de décision.» Nous sommes ensuite allés au Parlement Européen de Strasbourg. Le mardi 17 janvier était un jour un peu spécial pour le Parlement car il élisait un nouveau président. Ce fut Antonio Tajani, un homme politique italien. Le président du Parlement est élu pour un mandat d'une durée de deux ans et demi, renouvelable, soit la moitié de la législature de cinq ans. Il incarne le Parlement dans les autres institutions européennes et vis-à-vis de l’extérieur. Nous avons été accueillis par le député Frank Proust, député européen français du Parti Populaire Européen, élu de la circonscription du Sud Ouest, et ses deux jeunes associés. On a pu poser des questions à l’un de ses associés. En effet, le rôle de Monsieur Proust est d’une part de défendre la France dans l’Europe, et d’autre part de faire en sorte qu’il y ait des projets structurants en Aquitaine afin de renforcer la région. Le soir, nous avons diné dans un restaurant dans le quartier de La Petite France.

Mercredi, nous sommes allés à L’EM Strasbourg. Nous avons été accueillis par 4 jeunes étudiantes de l’école, passées par une prépa ECT (une par celle de Brémontier). Elles nous ont présenté les locaux de l’école, et ensuite deux messieurs de l’école nous ont expliqué comment se déroulaient les entretiens à l’EM Strasbourg. Nous sommes ensuite repartis vers la gare de Strasbourg pour rentrer sur Bordeaux.

Ce fut 3 jours très sympathiques que nous avons eu la chance de passer dans cette ville en compagnie des 2ndes années et de l’équipe enseignante (presque au complet). Cela nous a permis de découvrir la ville, le Parlement Européen qui nous semble être primordial dans la vie économique, car au delà d’être français, nous sommes aussi européens. Ce voyage nous a permi d’être plus soudés, car dans une classe préparatoire, les élèves se doivent d’être en bonnes relations.

Aurore BOULET et Léa LALANNE, élèves de 1ere année ECT

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...