ja_mageia

Accueil Activités Conférences Hôtel de Région : Journée de Simulation du Parlement Européen
Hôtel de Région : Journée de Simulation du Parlement Européen

La classe de première année ECT s’est rendue le mercredi 15 Mai 2018 à l’Hôtel de Région de Bordeaux afin de participer à une simulation du Parlement Européen.

Lire l'article suivant rédigé par Adèle SACCARDI et Elsa GRIVOT. (Étudiantes en première année de classe préparatoire ECT) et accéder aux témoignages photographiques de cette journée.

Auparavant, nous avons intégré les groupes politiques représentés au Parlement : GUE/NGL, S&D, les Verts, ADLE, PPE, CRE, ELDD, ENL. Des chefs de groupes ont été désignés, ils ont rédigé les lignes politiques de leur parti. Ils ont eu pour rôle de veiller à la cohésion du groupe.
Lors de cette journée, nous avons été accueillis par plusieurs étudiants de Sciences Politiques qui nous ont encadrés tout au long de la simulation.
Tout d’abord, nous avons été séparés en deux commissions avec tous les partis représentés. De 9h30 à 10h, nous avons eu la présentation de la journée par le président et le commissaire.
De 10h à 12h, nous avons eu un travail en commission. Le commissaire nous a présenté sa proposition de règlement du parlement européen et du conseil concernant la responsabilité environnementale. Nous avons pu échanger tous ensemble en posant des questions et en formulant des remarques. A la suite duquel, nous avons écouté deux intervenants avec des points de vue différents : une représentante de Green Peace et un représentant de Business Europe afin de nous aider dans les positions à adopter pour notre parti. Ensuite, nous avons lu tous les articles de la proposition de loi, chaque parti pouvait faire des remarques et montrer aux autres partis ses positions sur ce texte ce qui a pu amener certains débats. De 12h à 13h, nous avons eu une pause déjeuner.
De 13h à 14h30, nous avons rédigé des amendements, qui sont des modifications, des ajouts et des suppressions au texte sur la responsabilité environnementale. Tout d’abord, nous avons fait une réunion du parti pour discuter des amendements possibles. Par la suite, nous avons rencontré les différents partis pour pouvoir s’allier sur nos propositions et donc avoir plus de votes.
De 14h30 à 16h15, nous avons été en séance plénière. Chaque amendement a été exposé à toute l’assemblée des eurodéputés. Chaque parti a défendu son amendement autour d’un débat où chacun a exposé ses arguments en s’appuyant sur ses lignes politiques tout en essayant de convaincre les autres partis. Ensuite, chaque amendement a été voté par l’assemblée, avec tout d’abord l’avis du commissaire et ensuite le vote des eurodéputés. Pour finir, un vote final a été réalisé pour avoir l’accord majoritaire des eurodéputés sur le texte modifié, il a été validé. Au cours de cette séance plénière, nous avons eu l’opportunité d’avoir une vidéoconférence avec une eurodéputée, Isabelle Thomas, nous avons pu longuement échanger avec elle.
Pour clôturer cette journée enrichissante, nous avons assisté à un concert de l’orchestre symphonique européen où plusieurs pays étaient représentés. A la suite duquel, nous avons pu échanger autour d’une collation.

 

 

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...