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Journée de Simulation du Parlement Européen
Mercredi, 29 Mai 2019 00:00

La classe de première année d'ECT s'est rendue ce lundi 27 mai 2019 à une simulation du Parlement Européen à l'Hôtel de Région de Bordeaux. Afin d'appréhender cette journée au mieux, nous avions préalablement reçu les noms des partis politiques que nous allions représenter ainsi que l'ordre du jour à savoir la responsabilité environnementale. Des chefs de groupe ont également été désignés. (Article de Sud-Ouest)

Nous avons été accueillis par des étudiants de Sciences Politiques qui nous ont expliqué le déroulement de la séance. L'objectif était de nous faire comprendre le fonctionnement du Parlement Européen mais aussi de nous montrer les difficultés auxquelles il peut être confronté lors du vote d'un règlement. Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, a souligné l'importance de cette journée du fait de la participation de l'Union européenne à la politique des territoires.

Tout d'abord, l'ordre du jour nous a été présenté par le Commissaire (en séance plénière). Puis les chefs de groupe nous ont présenté les positions de leur parti : PPE, S&D, ADLE, les Verts, GUE, CRE, ELN et ELDD. Ensuite, nous avons commencé à expliciter chacun des articles du règlement et à débattre (avec les codes de décorum et de langage propre au Parlement Européen) sur certains points où les partis étaient en désaccord.

Suite à cela, nous avons été divisés en deux commissions afin de discuter des textes en plus petit comité. Nous avons également eu une quinzaine de minutes pour discuter entre groupes de manière informelle pour déjà essayer de créer des alliances entre partis. Les étudiants de Sciences Politiques nous ont aussi aidés à construire un raisonnement cohérent par rapport au parti qui nous était attribué.

Après une pause déjeuner, nous avons repris les séances en petit comité puis, nous avons eu 1h30 pour rédiger des amendements en séance informelle et ensuite essayer de rallier d'autres partis à nos idées. Là encore, les étudiants de Sciences Politiques nous ont beaucoup aidé en ce qui concerne la rédaction de ces amendements mais aussi pour ce qui est de leur amélioration et leur cohérence d'un point de vue légal.

Enfin, nous sommes retournés en séance plénière afin de voter les amendements rédigés par les différents partis ou alliances mais aussi la mise en vigueur du texte. Au final, la proposition de règlement a été acceptée avec sept amendements visant surtout à pénaliser la pollution des GAFAM, à réduire et à rendre le pouvoir de la FERDE (le Fonds Européen pour la Réparation des Dommages Environnementaux) plus équitable et à limiter la protection des dénonciateurs de dommages environnementaux.

Une journée qui fut très appréciée car très enrichissante tant au niveau juridique (notions, méthode de rédaction d'amendements) qu'au niveau politique (découverte avec plus de profondeur des partis politiques européens entre autres). Les élèves se sont vite prêtés au jeu de rôle qu'impliquait cette simulation, se sont investis dans la défense des idées du parti qu'ils représentaient et par conséquent ils ont pu mettre en avant leur talent d'orateur ainsi que leur capacité de persuasion. Enfin, cette journée nous a permis de comprendre la difficulté de voter un texte au Parlement Européen du fait de la complexité à trouver des compromis entre les partis et à créer des alliances sur certains points.

Article de Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2019/05/27/bordeaux-des-lyceens-deviennent-eurodeputes-pour-une-journee-6132645-2780.php

 

 

 

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