LV2 - Espagnol |
Dimanche, 30 Mars 2008 17:03 |
Objectifs généraux: Maîtrise courante de la langue orale et écrite (compréhension de messages et de documents variés, capacité à formuler un discours clair et structuré et à soutenir une conversation) Contenu : Connaissance des réalités culturelles de l’espace hispanophone (péninsulaire et américain) notamment dans le domaine des institutions et réalités économiques et sociales mais aussi mise en perspective culturelle et historique de cet espace. Programme : Le programme a été élaboré en fonction du projet pédagogique suivant : Réajustement et approfondissement maximal des bases grammaticales, lexicales, langagières et culturelles de l’espagnol afin de se présenter parfaitement préparé aux Concours d’Entrée aux Grandes Ecoles (les E.C.T passent les mêmes épreuves de langue que les E.C.E options ES, L et S) Entraînement permanent aux compétences suivantes : - Compréhension de l’écrit et de l’oral. - Production orale et écrite. - Prise de parole en continu. - Traduction. Cadre pédagogique : Horaire hebdomadaire : cinq heures en première année et quatre en deuxième. Entraînements particuliers aux concours : Ecrit (première partie) Devoirs de trois heures sur des sujets de concours (cinq au minimum par an) Oral (deuxième partie) Entraînement hebdomadaire individuel (vingt minutes de préparation et vingt de passage) à l’épreuve orale d’espagnol. Suivi étroit des apprentissages : - Contrôle régulier des connaissances acquises et élaboration régulière de devoirs à faire en dehors des heures de cours. - Correction individualisée des devoirs et analyse fine et en autonomie des fautes commises. Activités réalisées : - Entraînement au thème et à la version. - Entraînement à l’expression personnelle écrite et orale. - Approfondissement grammatical et lexical. - Elaboration de synthèses de documents écrits, audios et vidéos. - Découverte de la presse espagnole et hispano-américaine. - Organisation de débats sur la réalité actuelle de l’espace hispanophone. - Réalisation d’exposés. - Stages à l’étranger. Supports utilisés : - Textes de presse et textes littéraires. - Enregistrements audios et vidéos. - Internet *l’anglais est la L.V.1 obligatoire en classe préparatoire E.C.T. |