ja_mageia

Accueil Activités Conférences Conférence du Consul Américain de Bordeaux
Conférence du Consul Américain de Bordeaux
Lundi, 23 Novembre 2020 15:37

Conférence donnée le mercredi 18 Novembre 2020 au Lycée N. Brémontier.

Alexander Lipscomb a débuté dans le service diplomatique en tant que généraliste en 2004. Il a effectué sa première mission au poste d’agent des services généraux (GSO) à l’ambassade des États-Unis à Libreville, au Gabon. Il a également effectué des voyages à l’étranger à Tegucigalpa, au Honduras, à Erevan, en Arménie et à Copenhague, au Danemark. Alexander a été affecté à Washington DC d’abord au Bureau de renseignement et de recherche (INR), suivi d’un séjour d’un an à la Maison Blanche . Alexander a reçu le Prix d’honneur supérieur et le Prix d’honneur méritoire du Département d’État et a été nominé en 2018 pour le Prix Leamon Hunt du Département pour l’excellence en gestion. Il parle anglais, français, espagnol et a des notions de russe. Avant d’entrer dans le Service diplomatique en mai 2004, Alexander enseignait le français au lycée et travaillait pour la ferme laitière de sa famille à Fairfield, en Virginie. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et en français du Roanoke College et d’un MBA de Virginia Tech. Il est marié à Gina Morelli et ils ont trois enfants.

[Compte rendu réalisé par Marine Sindt (ECT2)]

Notions d’histoire et élections américaines :

Le Président des USA est le chef du pouvoir exécutif. Il est à la fois le chef d’État et du gouvernement ainsi que des forces armées. Pour être président il faut être américain de naissance, avoir au moins 35 ans et résider aux états Unis depuis au moins 14 ans. La présidence est limitée à deux mandats (Sauf F. Roosevelt qui a fait entre 3 et 4 mandats à cause de la guerre). Le vice-président, sert de président au cas où le président ait un problème. Il est le président du sénat, et se présente à la même liste électorale que son candidat.

Les USA sont sous un système bipartisan (démocrates vs républicains), qui commence avec les Caucus et les primaires. Primaires dirigées par les États et les gouvernements. Les conventions politiques nationales, les caucus, les débats, les rallyes, les sollicitations, les publicités, le phone Banking sont toutes les démarches mises en place par les candidats dans le cadre de leurs campagnes. Le jour des élections est toujours le premier mardi du mois de novembre. Les américains se rendent aux urnes et ceux à l’étranger envoient des votes par correspondance, sauf cette année où les votes par correspondance ont été autorisés même pour les résidents à cause du coronavirus. Les grands électeurs sont élus par les votants qui votent pour eux, et ce sont eux qui voteront ensuite pour le Président. Il y a 538 grands électeurs, un candidat doit obtenir au moins 270 électeurs pour gagner l’élection car il s’agit de la majorité. Chaque État a autant de grands électeurs que de membres du congrès. Le gagnant du plus grand nombre de grands électeurs remporte tous les grands électeurs « winner takes all ». Les Swing States, sont des États qui balancent entre les républicains et les démocrates. Les républicains (droite) sont représentés en rouge et les démocrates (droite plutôt gauchiste) en bleu (au contraire de la France). Le 8 décembre 2020, tous les états doivent certifier les résultats de l’élection et déterminer leurs grands électeurs qui votent ensuite le 14 décembre. Si les grands électeurs d’un parti ont gagné dans un État, il n’y a donc qu’eux qui iront voter, les grands électeurs de l’autre parti ne votent pas. Le 20 janvier, est l’inauguration Day, jour de l’investiture du nouveau président.

 

Questions :

Quel est le travail au Consulat ?
Ils ne font pas les visas, ils ont fait des passeports, ils sont là pour les urgences des américains résidant en France, et les français qui souhaitent travailler ou étudier aux USA. Ils sont aussi là pour les Américains qui vont en prison et pour gérer leurs dossiers. Ils font aussi beaucoup de commémorations pour les événements liant les Américains et les Français (ex: 11 novembre), ils sont invités aux événements américains comme dans pas longtemps le lancement d’une fusée dans l’espace par la NASA. Chaque année ils peuvent changer de pays, ils sont affiliés à des pays différents chaque année. 8 ans que M. Lipscomb est à l’extérieur. Il aime être en dehors des États Unis. Sa famille le suit partout. Changer souvent est difficile pour les enfants.

Comment on explique un partenariat Space X, NASA?
Le succès de Space X et les avances technologiques, les innovations que Space X a trouvées qui peuvent être très utiles à la NASA : passer à côté d’une telle opportunité aurait été dommage.

Joe Biden voudrait remettre en place une fiscalité équitable, qu’en pensez-vous ?
Les élections sont toujours en cours nous ne pouvons pas exactement savoir le programme de Biden. Toutefois, on connaît les axes sur lesquels il va se concentrer : le Covid, la crise économique qu’elle entraîne (hausse très forte du chômage 4% à 8% ), l’environnement (accord de Paris), les mouvement sociaux (racisme, police : notamment car la police est dans chaque localité il n’y a pas de gendarmerie nationale, chaque état gère sa police différemment d’un autre, il faudrait essayer une unification).

Pourquoi choisir ce métier?
D’abord agriculteur, à 18ans il se rend compte que ça ne sera pas une activité rentable : le prix du lait continuait de chuter quand le prix des graines continuait à monter. Sa famille a laissé tomber leur industrie dans l’agriculture Il est sorti juste après le 11 septembre 2001, d’un MBA, et à cette époque-là aucune entreprise n’embauchait. Il passe un entretien, est recruté à Washington. De 2007-2009, il part en Honduras, où le meurtre et les homicides avaient dépassé ceux de Bagdad. Les consuls passent à peu près 2/3 de leurs carrières à l’extérieur des États Unis.

Est-ce que Joe Biden va pouvoir imposer un salaire de 15$ par heure?
Difficile car chaque État choisit son salaire minimum. La Floride a déjà mis en place cela mais toutes les économies des États ne sont pas dans les mêmes situations, face aux mêmes enjeux et ne peuvent pas toutes se le permettre notamment les plus précaires.

Fraudes ?
Il y a des recensements de fraudes mais la plupart ont été jugés comme nuls ou non effectives. Il va y avoir un recompte en Géorgie parce que les votes étaient très serrés. Mais rien ne pourra changer le résultat : Joe Biden est le nouveau Président.

Situations dangereuses : Libreville, Gabon: Cannibalisme Honduras : Année où toutes les catastrophes naturelles sont arrivées (tremblements de terre) crash d’avion, ouragans violents. Arménie: Avalanches Certains secteurs de l’Arménie sont fermés aux Américains. L’Amérique n’a pas pris parti dans le conflit Azerbaïdjan-Arménie. Mais les Russes s’en sont occupés, pour apaiser les relations et ont réussi à faire signer un armistice entre les deux pays. Copenhague: Les danois ont mis en place des autoroutes de vélos : le maire de Bordeaux va s’en inspirer.

Bientôt la fin du suffrage universel direct ?
Le système des grands électeurs est remis en question à cause du bipartisme qui est né avec ce système. Le problème c’est que si le suffrage universel direct est mis en place on craint que les seuls votes pris en compte soient ceux des grands États, comme ceux de la Californie ou de New York où les populations sont les plus importantes. Autre problème : pour changer ce système, il faut modifier la loi.

Changement de président = fin de la guerre commerciale ?
Joe Biden veut parler avec la Chine notamment sur l’environnement. La Chine est un acteur majeur sur ce point-là et doit gérer sa pollution.

Kamala Harris Vice-Présidente : Elle est la première vice-présidente féminine, la première jamaïcaine-indienne-américaine. Elle était Sénatrice de la Californie, une avocate réputée, elle a pour renommée d’être combative et de se battre pour ses idées. 1rst Lady: nous avons pour la première fois un 1rst Gentleman qui est juif américain.

Différence entre ambassade et consulat : Ambassade : capitale d’un pays représenté les États Unis au gouvernement d’un pays Consulat est une branche d’une ambassade (2 plus grands consulats de France sont à Strasbourg et Marseille) Le consulat de Bordeaux est le plus ancien consulat Américain en France : fondé en 1778- avant même la création des États Unis. Aujourd’hui il est situé aux Chartrons.

Quelle est la vision des américains sur les français ?
Très bonnes relations, allié le plus ancien des États Unis, notamment durant la guerre d’indépendance qui a été gagnée grâce aux français.

Port des armes aux États-Unis : Tout le monde a une arme avec le 2ème amendement de la Constitution. Ce droit provient de l’influence des anglais aux États Unis avant la guerre d’indépendance. La circulation des armes aux États Unis est très importante, on peut trouver des armes n’importe où, et s’en procurer assez facilement. Chaque État met en place ses restrictions ou ses libertés par rapport à cela.

Si les États mènent et adaptent leurs politiques, est-ce qu’ils devraient être indépendants ?
Il y a eu cette question lors de la guerre de sécession de 1861. Mais en réalité être groupé sert les intérêts de tous les États cela permet de gérer les relations et le commerce entre les états tout en leur laissant une certaine liberté. Ils peuvent mettre place des politiques propres et ainsi s’adapter aux demandes du gouvernement. Ex: La Virginie a mis en place un confinement et des masques obligatoires, pas d’autres États aux alentours. Ces clivages entre politiques peuvent parfois être déroutants pour les Américains qui ne savent pas trop quelles sont les différentes adaptations des lois par rapport à chaque État.

Est-ce que le bipartisme pourra un jour disparaître ?
Non parce qu’il existe déjà d’autres nombreux partis qui n’ont pas beaucoup d’impacts sur les élections. De plus, beaucoup d’eux se concentrent uniquement sur un aspect politique et non pas sur une vision globale de celle-ci, or cela est insuffisant pour motiver une population entière. Seuls les deux grands partis arrivent à proposer une vision d’ensemble des enjeux.

Devrions nous mettre un plafond pour le financement des campagnes électorales ? Oui ça devrait peut-être mis en place pour les prochaines élections, c’est en projet…

Puissance commerciale de la Chine= une menace ? Il faut protéger la propriété industrielle oui, mais les USA vont toujours travailler avec la Chine car ils ont beaucoup de relations avec elle. Toutefois, en tant que diplomate il vaut mieux privilégier le multilatéralisme et les relations internationales au bilatéralisme de D.Trump.

 

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...