ja_mageia

Accueil
Voyage Skema - Paris - 19 Janvier 2022
Lundi, 23 Mai 2022 07:52

Les deux promotions 2022 et 2023 de la classe préparatoire ECT se sont rendues à Paris le 19 janvier dernier pour une visite de Skema, 6ème école française de management, puis ont fait la visite du Panthéon pour ensuite se déplacer sur les Champs Elysées de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, dans une ambiance fort sympathique. Vous trouverez ci-après le compte rendu de la visite de Skema réalisé par O. Stitou de la promotion 2022.

SKEMA BS est issue de la fusion entre le groupe ESC Lille et le CERAM Business School en 2009, ce modèle dit “destructif” fut grandement critiqué et jugé comme risqué mais skema a su prouver le contraire en devenant l’une des meilleurs écoles, que ce soit en france ou à l’international. En effet, elle possède 7 campus sur 5 continents différents et assure à tous ses étudiants la mobilité sans limite de place. “SKEMA est une institution d'enseignement et de recherche globale qui forme des talents engagés pour transformer le mode durablement. L'hybridation entre les sciences humaines et sociales et celles de la donnée est le cœur de son modèle et l'exposition globale en est le mode opératoire.”

1/ Comment se positionne SKEMA face à la rentabilité ? réponse : Un excédent est dégagé lorsque les ressources sont supérieures aux dépenses sur une période concernée (année scolaire dans ce cas). SKEMA est une école qui refuse une quelconque rentabilité venant de ses frais, les bénéfices effectués sont réinjectés au sein de l’organisme afin qu’ils soient profitables aux étudiants Dit autrement, l’excédent ne pouvant pas être partagé entre les membres, il sera utilisé par l'école pour financer des projets, des investissements,… ultérieurs qui ne sont pas en lien avec les membres eux-mêmes Si la question de la rentabilité est pertinente pour vous et décisive pour votre choix, je vous invite à questionner la gouvernance de l'école qui vous intéresse.

2/ Quel impact a le fait de ne pas faire d’année de césure sur un étudiant ? réponse : La césure est optionnelle chez SKEMA, elle peut s’effectuer pendant le M1 ou M2. Il est avantageux de l’effectuer car elle permet d’enrichir son CV, partir à l'étranger, faire un "break", avoir un avant -goût de la vie active… tout en gardant son statut d'étudiant mais rien ne l’oblige chez nous contrairement à d’autres. Le choix se fait en fonction des ambitions professionnelles de chacun, certains secteurs comme le luxe et la finance par exemple exigent une année de césure pour le recrutement mais ce n’est pas le cas de tous les domaines. Lors de cette coupure, l'étudiant ne paye pas la totalité des frais de scolarité, il doit tout de même régler la somme de 1000 euros qui correspond aux frais d’inscription.

3/ Quelle est “l’ambiance” qui règne dans votre école ? réponse : Il est important que tous les étudiants se sentent à l’aise le plus possible, ils vont passer 3 ans dans la même école bien que ce ne soit pas 3 ans dans le même établissement. Skema prône l'entraide que ce soit entre les étudiants ou avec le personnel, pour cela il y a même un compte d’échange facebook. Le conseil d’administration de l'école est dirigé par les diplômés, cela permet aux étudiants encore scolarisés d'être détendus lorsqu’ils ont une question à poser.

4/ Peut-on concilier alternance et mobilité à l’international ? réponse : Cela est possible mais seulement si on garde l’alternance pour la dernière année de votre cursus dans le cas d'échange universitaire avec l’une des 120 universités partenaires. L’apprentissage à l’international ne peut s’effectuer tout simplement car SKEMA respecte la législation française ainsi que celle des autres pays qui l’interdit. À l'inverse, si le pays désiré fait partie des 5 continents où se trouve un campus, alors l’alternance peut s’effectuer dès la deuxième année.

5/ Les doubles diplômes sont-ils sélectifs ? réponse : Une fois de plus, SKEMA n’impose pas de limite de place, tous les étudiants peuvent faire le double ou triple diplôme qu’ils souhaitent sauf pour ceux à l’international car ce sont les partenaires qui décident en fonction de leurs disponibilités. SKEMA propose 32 accords de double diplôme accessibles via les partenaires et donc à l’international et 17 triples diplômes en France ou dans 14 pays du monde. Parmi cela on retrouve 4 grandes catégories : le droit, les écoles d'ingénieurs, master recherche et science po Aix. "Participer au double diplôme Manager/Ingénieur entre SKEMA et l'USTC m'a permis de me former aux technologies émergentes les plus récentes aux côtés de brillants élèves ingénieurs chinois. J'ai particulièrement apprécié non seulement l'acquisition d'une double expertise, mais aussi l'opportunité de vivre, travailler et apprendre au cœur d'un hub technologique de pointe porté par l'une des économies les plus dynamiques de la planète."

6/ Quel est l'intérêt, pour une école, d'avoir des associations ? réponse : “Si les écoles de commerce sont très célèbres pour le réseau qu’elles permettent de construire, elles le sont aussi pour leur ambiance qui passe principalement par les associations. Cette ambiance propre aux écoles de commerce découle notamment d’une promo soudée ! Après avoir passé 2 voire 3 années en prépa, l’entrée en école incarne véritablement le début de ta nouvelle vie. Il y a des assos pour tous les goûts et certaines sont propres à l'école elle-même.” Il n’y a pas forcément d'intérêt direct pour l'école, elles profitent intégralement aux étudiants.

7/ Quelle reconnaissance leur attribue-t-on et quel est leur apport pour les élèves ? réponse : “Les associations sont à la fois un levier de développement personnel pour les étudiants, mais également un moyen de mettre en pratique les acquis pédagogiques dans un cadre sécurisé. Gestion de projets, organisation de soirées, travail collaboratif, collecte de fonds pour les bonnes causes, tournois sportifs, projets entrepreneuriaux… le travail au sein des associations est stimulant et énergisant. L’implication associative est d’ailleurs fortement encouragée par les écoles. Sur un CV, prendre des responsabilités et s’impliquer au sein de projets ambitieux pourra toujours faire la différence le jour de l’entretien face à un recruteur. Les raisons pour lesquelles on pousse nos étudiants à participer sont premièrement, pour se faire plaisir. En effet, avoir un engagement qui tient à cœur, ça motive toujours, d’autant qu’en école, il y’a largement le temps. Puis, pour vivre des moments forts avec d’autres jeunes, pour mieux savourer ensuite la réussite d’un projet… Les associations sont riches en partage et en rencontres et enfin, pour apprendre”

8/ Peut-on créer sa propre association ? Dans le domaine de la géopolitique par exemple ? réponse : Rien ne s'oppose à la création d’une association si ce n'est qu’elle ne doit pas être en concurrence avec celles déjà présentes. Récemment une nouvelle association a été créée : SKEMAFRICA.

9/ Avez-vous un partenariat avec l'armée de terre? Si non, sommes-nous considérés comme actifs dans la vie associative si nous sommes engagés en dehors de l'établissement? réponse : Nous n'avons pas de partenariat à proprement parler mais nous faisons en sorte d'aider nos étudiants qui sont engagés, la réserve est reconnue chez nous et plusieurs de nos élèves y sont.

10/ Y’a t-il une aide à la mobilité internationale ? réponse : SKEMA propose plusieurs types de bourses en général, en ce qui concerne la mobilité, elle en propose aussi :

  • Bourse ERASMUS+
  • Bourse Eiffel pour tous campus en France
  • Bourse Mermoz (Haut de France)
  • Bourse (mobilité Ile de France)
  • Bourse régionale à la mobilité internationale pour PACA.

SKEMA porte un intérêt à ses étudiants, c'est pourquoi nous les aidons au financement, à la recherche de logements et à l'obtention du visa. Cette école a un partenariat qui lui permet d'accélérer la procédure pour les visas.

 

Vidéos Elèves ECT

Parcours ECT - Montpellier BS

Parcours ECT - EM Normadie

Parcours ECT - HEC

Lycée Brémontier

Quels métiers ?


Document sur les différents métiers préparés dans les écoles de commerce.

Sites associés

 Lycée Nicolas Brémontier - Bordeaux

Réseaux sociaux

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...