ja_mageia

Accueil Cours Enseignement Général Culture Générale
Culture Générale
Jeudi, 26 Juin 2008 07:50

Le doute philosophiqueDans le programme d'ensemble de la classe préparatoire économique et commerciale voie technologique, l'enseignement de culture générale occupe une place importante, pour deux raisons : à compétence égale dans les disciplines techniques majeures du concours (économie, droit, gestion, management, mathématiques, informatique) la culture générale — qui comprend aussi les langues et le sport, mens sana incorpore sano — , littéraire et philosophique, permet de faire la différence entre les candidats, et ensuite, elle confère un complément de formation indispensable et essentielle à l'honnête homme du vingt et unième siècle dans sa vie professionnelle et sociale.

Cette importance est confirmée par l'attribution d'une part importante des crédits ECTS (EUROPEAN CREDITS TRANSFERT PROGRAM) qui assurent l'équivalence en licence des deux années de préparation, pour une poursuite d'études en France ou à l'Étranger : 12 ECTS sur 60 possibles sur les deux années, soit 20 pour cent du total.


Modalités de l'enseignement de culture générale sur les deux années de préparation :

Statutairement, l'enseignement de culture générale, d'une durée de six heures hebdomadaires pour chacune des deux années, est dispensé à part égale (3h hebdomadaires chacun par année) par un professeur de Lettres (classiques ou modernes) et un professeur de Philosophie, afin d'assurer la diversité et la variété des approches, des sensibilités et des perspectives dans l'unité et l'homogénéité de la culture générale.
L'enseignement de culture générale n'est pas, à proprement parler, un enseignement de lettres et de littérature, ni de philosophie, mais un enseignement qui s'inspire de ces deux perspectives, et qui possède son propre programme en première et en seconde année.
En première année, le programme, invariablement fixé, s'intitule Histoire de la pensée et comporte neuf sections thématiques, invariantes au cours du temps :
1. Héritage de la pensée grecque et latine.
2. Apports des trois monothéismes (Judaïsme, Christianisme, Islam) à la pensée occidentale.
3. Étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences humaines.
4. L'essor technologique et l'idée de progrès.
5. La Société, le Droit et l'Etat moderne.
6. Les figures du Moi  et la question du Sujet depuis la Renaissance.
7. L'esprit des Lumières et leur destin.
8. Les grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
9. Les grands courants de pensée contemporains.
En seconde année, le programme est renouvelé tous les ans par l'Inspection Générale du Ministère de l'Education Nationale, et comporte un thème à étudier (par exemple en 2007-2008 : L'Action, en 2006-2007 : La Science, etc.).


Exercices d'entraînement et modalités des épreuves :


Durant l'année, les élèves s'entraînent à deux types d'exercices :
1. L'exercice de dissertation  (durée 4h, coefficient 4), dont le sujet porte en première année sur une question générale du programme, et en seconde année sur une question liée au thème d'étude de l'année (parfois, dans certains concours, les candidats auront le choix entre ces deux types de sujets).
2. L'exercice de contraction de texte (durée 3h, coefficient 3), qui consiste à réduire un texte de 4000 mots en un autre de 400 mots (avec une tolérance de dix pour cent, en plus ou en moins), qui doit en restituer fidèlement la teneur essentielle
Des oraux de groupe (mise en discussion, par la dialectique du pour et du contre, d'une question, entre deux groupes d'élèves qui doivent défendre des positions contraires par des arguments adéquats) et / ou des exposés oraux individuels peuvent être demandés pendant les cours.
Chaque élève bénéficie d'un exercice oral individuel tous les quinze jours (deux par mois soit 13 par an sur 26 semaines, ou 15 par an sur 30 semaines réglementaires pendant l'année) — nommé khôlle, du grec kholeo "s'irriter" — plus simplement "colle" (non pas une punition, mais un entraînement individualisé). Cet exercice consiste en vingt minutes de préparation et vingt minutes de passage (exposé plus entretien) sur un sujet se rapportant au cours, sous forme de notion, de question ou de citation, à problématiser et interpréter.
En outre, six devoirs surveillés de quatre heures sont prévus par an, en dissertation et une contraction de texte, sans compter quelques devoirs libres de recherche à effectuer chez soi.

 

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...