ja_mageia

Accueil Activités Actualités Voyage à Lyon - Novembre 2022 - A quoi sert le plan de relance européen ?
Voyage à Lyon - Novembre 2022 - A quoi sert le plan de relance européen ?
Samedi, 17 Décembre 2022 09:16
Index de l'article
Voyage à Lyon - Novembre 2022
A quoi sert le plan de relance européen ?
Témoignages Photographiques
Toutes les pages

A QUOI SERT LE PLAN DE RELANCE EUROPEEN ?

(Compte rendu rédigé par Gabriel Ragi - ECT2 - Promotion 2023)

Une conférence du 16 Novembre 2022 à l’occasion des Journées de l’économie à Lyon.

Les intervenants sont : -Michaela Wiegel : Modératrice et Journaliste du Frankfurter Allgemeine Zeitung. -Elisa Ferreira : Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes -Sylvie Goulard : Second Sous-gouverneur de la Banque de France -Romano Prodi : Ancien Président de la Commission européenne.

Face à la pandémie causée par la crise de la Covid-19 qui a touché différents secteurs de l’économie en 2020, l’Union Européenne a choisi de réaliser un endettement commun pour relancer l’économie européenne. Ce plan de relance se nomme NextGenerationEU et s’élève à 800 milliards d’euros. Ce plan a demandé 4 mois de réflexion pour aboutir à sa construction, ce qui est un laps temps plutôt court par rapport à d’autres plans européens afin de réagir rapidement en apportant un soutien médical et économique notamment. Car dans cette situation, il y avait la nécessité d’une réponse rapide et juste pour construire des infrastructures sécurisant les régions impactées. Au sujet du plan de relance, ils nous expliquent que 200 milliards d’euros sont destinés à l’Italie qui a grandement souffert de la pandémie. La France quant à elle reçoit 100 milliards d’euros pour faire face à la crise. Les intervenants sont d’accords pour dire que l’Europe doit agir ensemble et pour le futur. Or, NextGenerationEU est un plan à court terme qui est efficace mais pas fait pour le long terme.

À la fin du 20ème siècle, l’Europe représentait 20 à 22 % de l’économie mondiale. Elle n’en représente aujourd’hui plus que 17 %. L’Europe a un besoin, celui de nouvelles structures, pour lui permettre de concurrencer les Etats-Unis. En effet, les acteurs européens, c’est à dire les entreprises, ne sont pas assez présents à l’échelle du monde. Il faut également équiper l’Europe pour concurrencer la Chine. l’UE a en 2019 adopté une politique active vis à vis de la Chine, puisqu’elle est considérée comme un partenaire et un concurrent important. Cependant, l’Europe semble dominée par l’Allemagne qui dicterait les règles à suivre aux autres pays.

Les intervenants ont ensuite répondu à divers questions du public. Un point essentiel est que l’Europe doit être un acteur majeur dans la guerre en Ukraine pour chercher une solution à ce conflit, mais aussi dans la lutte contre le changement climatique. L’Europe doit créer une relation de paix avec ses partenaires, pour avoir des relations économiques conséquentes. Cela peut passer par le fait de choisir des partenaires qui travaillent avec les mêmes règles que les européens. Une question évoquant le G20 a conduit un des intervenant à se demander quelle était l’utilité d’avoir 11 représentants européens au G20 au lieu d’un seul, qui représenterait l’Union Européenne. Il interroge la cohésion des Etats européens. Une absence d’unité qui se traduit aussi militairement, avec l’OTAN qui est en charge de la protection de plusieurs pays d’Europe et qui est majoritairement sous domination américaine. Cette division est le résultat des différents positionnements adoptés par les pays. La protection de l’Europe dépend des Etats-Unis alors qu’elle pourrait être assurer par des pays européens. La France a précisément les moyens pour jouer ce rôle important en s’unissant militairement avec les pays européens.



 

Présentation CPGE

Fiche de présentation de la CPGE Brémontier
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de présentation.

Partenariats

Bordeaux EM



Vers les Ecoles

Suite...